sigle Jumelage

Présidente : Béatrice DE CHRISTEN

Contact : 06.20.81.21.54   bikichris@gmail.com

Palluau-sur-Indre est jumelée avec Palluau en Vendée.

L’année 2019 a commencé par un Loto très réussi le dimanche 17 février après-midi.

Cette année nous avons reçu les Palludéens de Vendée et avons fêté les 10 ans de première rencontre, le week-end du 17, 18,et 19 mai.

Retrouvailles chaleureuses autour d’un apéritif et d’un buffet d’accueil au Centre Socio Culturel le vendredi soir.

Le lendemain départ en car pour la découverte du Boischaut sud Berrichon.

Pour commencer, visite guidée de l’église Saint-Marcel du XIIe siècle nous avons pu y admirer un chœur tout en bois sculpté en parfait état datant des années 1585 à 1592 d’une grande beauté, une fresque du 16e représentants Notre-Dame de pitié ainsi que le fameux trésor et la crypte Romano byzantine du 8eme siècle.

eglise Saint Marcel

Nous nous sommes arrêtés au Menoux et nous avons admiré dans l’église sur la place les peintures très colorées du peintre Bolivien Carrasco représentant la nativité et les différentes étapes de la vie de l’homme dans le cosmos.

fresque Carrasco

Ensuite, nous avons fait route vers Sainte Sévère où un apéritif nous attendait sous la superbe Halle couverte datant de 1696 au centre de la place du marché.

Ce village a été le théâtre du film « Jour de fête de Jacques Tati en 1947 ».

Le musée du même nom nous a fait plonger dans l’univers du cinéma et du tournage des scènes du film.

Ce village doit son nom à une Abbesse appelée « Sévère ».

A l’origine c’était un bourg fortifié au-dessus de l’Indre, un donjon du 13e témoigne de ce passé moyenâgeux.

L’auberge du facteur nous a tous reçu pour un déjeuner bien sympathique dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une bonne adresse à retenir.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Nohant Vic où la Chapelle Saint Martin de Vic nous a subjugué par ses fresques de toute beauté dont la découverte est due à L’abbé Jean-Baptiste Périgaud en 1849.... George Sand, aidée de son fils, a beaucoup œuvré pour faire classer ces chefs-d’œuvre aux monuments historiques.

Chapelle Nohant Vicq

Après cette journée on ne peut plus culturelle, festivités, dîner, danses au Centre Socio Culturel et célébration de notre 10e rencontre.

Dimanche un peu de farniente avant un déjeuner « D’Au Revoir » et les traditionnelles photos souvenir de groupe.

groupe   adieux

Le 15 septembre par une journée chaude et ensoleillée l’association à organisé pour ses membres un pique nique à la guinguette de Palluau journée très réussie.

Pour clore l’année 2019 notre fameuse Soirée Beaujolais le 21 novembre.

C’est sans doute la manifestation qui demande à l’association le plus d’énergie mais quelle récompense… Plus de 180 personnes. La qualité du repas et le Beaujolais ont bien réchauffé l’ambiance, une musicienne et chanteuse professionnelle a mobilisé nos convives à s’exprimer sur la piste de danse toute la soirée.

Soirée Beaujolais

Le tout a contribué à faire de cette événement un moment vraiment festif bien apprécié.

Les membres de l’association le jumelage palludéen et moi-même nous unissons pour vous souhaiter une excellente l’année 2020 : santé, prospérité et bonheur à tous.

Les dates à retenir en 2020 :

- assemblée générale le 9 janvier à 20h30 inscriptions et cotisations 10 €.

- loto le 16 février à 14h.

- voyage en Vendée les 15, 16 et 17 mai.

- soirée Beaujolais Nouveau le 19 novembre à 19h30.

La Présidente,

Béatrice de CHRISTEN