Déchets

Nous rappelons que les containeurs du Champ de Foire sont destinés aux commerçants du marché dominical et non aux dépôts de tous genres.

Les autres déchets, tels que déchets verts ou gravats, doivent être déposés à la déchetterie du Porteau à Châtillon.

 

Collecte des verres

L’espace à côté des conteneurs à verres, que ce soit sur le Champ de Foire ou à La Gare, est régulièrement envahi de dépôts sauvages d’ordures.

Ces incivilités répétées dégradent gravement l’image de ces deux zones et entraîne une augmentation du coût du ramasage des ordures ménagères.

 

Hygiène canine

Pour des raisons évidentes d’hygiène, et pour le confort de tous, les propriétaires de chiens sont priés de ramasser les déjections émises par leur animal sur le domaine public. A cet effet, la commune a installé des distributeurs de sachets dans 5 lieux de la commune.

Il est rappelé aux propriétaires d’animaux qu’ils sont responsables du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

De plus, tout animal trouvé errant qu’il soit identifié ou non peut être conduit en fourrière, les frais de garde étant à la charge du propriétaire.

Tout contrevenant devra s’acquitter d’une amende.

 

Bruits

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, ne peuvent être utilisés que :

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30;

- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00;

- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Trottoirs

Tout riverain, commerçant, propriétaire ou locataire, doit balayer le trottoir au droit de sa façade y compris par temps de neige.

Par temps de gel, il est formellement interdit de laver les trottoirs ou d’y répandre de l’eau, de manière à assurer la sécurité des trottoirs et de leurs abords.

Il assure également le désherbage du trottoir situé sur toute la longueur de la façade de sa propriété.

Il est aussi responsable du bon écoulement de ses eaux pluviales et doit s’assurer que ses chéneaux soient correctement nettoyés pour en faciliter l’écoulement.

 

Haies

Les haies et plantations en limite de trottoirs ou de propriété doivent être taillées et entretenues ainsi que l’élagage des arbres de façon à ne pas entraver la libre circulation, la visibilité des panneaux de signalisation et le parasitage des câbles électriques ou téléphoniques.

 

Stationnement

Les voitures et autres véhicules ne doivent pas entraver le passage sur le trottoir :

- des piétons,

- des mamans avec leur poussettes

- des enfants et des personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, il est strictement interdit de stationner sur les passages piétons, devant les bornes incendie, les stop, les cédez-le-passage et devant l’école.

 

Vitesse

Merci de respecter les limitations de vitesse :

- 20 km/h dans la Rue Basse

- 30 km/h dans la zone de rencontre

- 70 km/h dans les hameaux

En raison du marché, la circulation est réglementée rue des Marronniers les dimanches matins.

 

Brûlages

Le brûlage à l’air libre des résidus de jardin ou de toute autre matière, même dans des incinérateurs individuels, est strictement interdit. Ces déchets doivent être IMPERATIVEMENT déposés en déchetterie ou entreposés aux fins de compost.

 


Bloc-Fixe

  •  Home
  •  Back